Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site et en profiter pleinement, assurez-vous de maintenir votre navigateur à jour. En ce qui concerne les utilisateurs d’Internet Explorer 8 (IE 8), notez que la version la plus récente est IE8 11.

Informations importantes sur la sécurité

Informations importantes sur la sécurité des lentilles cornéennes de marque ACUVUEMD VITA

Les lentilles cornéennes de marque ACUVUEMD VITA sont utilisées comme lentilles à port quotidien et à remplacement mensuel recommandé pour corriger la vue. Comme toute lentille cornéenne, des problèmes oculaires peuvent se développer, y compris des ulcères cornéens. Certains porteurs peuvent ressentir une légère irritation, une démangeaison ou un inconfort. Les lentilles ne devraient pas être prescrites en cas d’infection ou d’inconfort oculaire, de larmoiement excessif, de changements de la vue, de rougeurs ou d'autres problèmes oculaires. Consulter la notice d’accompagnement du produit pour obtenir plus d'information. Communiquer également avec Soins de la vision Johnson & Johnson, division de Johnson & Johnson inc., en composant le 1-800-667-5099 ou en visitant fr.jnjvisionpro.ca.

Informations importantes sur la sécurité de toutes les marques (sauf ACUVUEMD DEFINEMD 1-JOUR et ACUVUEMD TheravisionMD avec kétotifène)

Les lentilles cornéennes de marque ACUVUEMD sont recommandées pour corriger la vue. Comme toute lentille cornéenne, des problèmes oculaires peuvent se développer, y compris des ulcères cornéens. Certains porteurs peuvent ressentir une légère irritation, une démangeaison ou un inconfort. Les lentilles ne devraient pas être prescrites en cas d’infection ou d’inconfort oculaire, de larmoiement excessif, de changements de la vue, de rougeurs ou d'autres problèmes oculaires. Consulter la notice d’accompagnement du produit pour obtenir plus d'information. Communiquer également avec Soins de la vision Johnson & Johnson, division de Johnson & Johnson inc., en composant le 1-800-667-5099 ou en visitant fr.jnjvisionpro.ca.

Informations importantes sur la sécurité des lentilles cornéennes de marque ACUVUEMD DEFINEMD 1-JOUR

Les lentilles cornéennes de marque ACUVUEMD DEFINEMD 1-JOUR sont offertes avec ou sans correction de la vue. Comme toute lentille cornéenne, des problèmes oculaires peuvent se développer, y compris des ulcères cornéens. Certains porteurs peuvent ressentir une légère irritation, une démangeaison ou un inconfort. Les lentilles ne devraient pas être prescrites en cas d’infection ou d’inconfort oculaire, de larmoiement excessif, de changements de la vue, de rougeurs ou d'autres problèmes oculaires. Consulter la notice d’accompagnement du produit pour obtenir plus d'information. Communiquer également avec Soins de la vision Johnson & Johnson, division de Johnson & Johnson inc., en composant le 1-800-667-5099 ou en visitant fr.jnjvisionpro.ca.

Informations importantes sur la sécurité des lentilles cornéennes de marque ACUVUEMD TheravisionMD avec kétotifène

Les lentilles cornéennes ACUVUEMD TheravisionMD avec kétotifène ne sont offertes que sur ordonnance pour les patients qui nécessitent une correction de la vue et ont des démangeaisons oculaires dues aux conjonctivites allergiques. Comme toute lentille cornéenne, des problèmes oculaires peuvent se développer, y compris des ulcères cornéens. Certains porteurs peuvent ressentir une légère irritation, une démangeaison ou un inconfort. Les lentilles ne devraient pas être prescrites en cas d’infection ou d’inconfort oculaire, de larmoiement excessif, de changements de la vue, de rougeurs, de glaucome à angle fermé ou d'autres problèmes oculaires. Consulter la notice du produit pour obtenir plus d'information. Communiquer également avec les Soins de la vision Johnson & Johnson, division de Johnson & Johnson inc., en composant le 1-800-667-5099 ou en visitant fr.jnjvisionpro.ca.

Avertissement

 Aide à protéger contre les effets nuisibles du rayonnement ultraviolet sur la cornée et l’œil.

MISE EN GARDE : Les lentilles cornéennes anti-UV ne remplacent pas les lunettes de protection anti-UV, comme les lunettes de sécurité ou de soleil qui bloquent les UV, parce qu’elles ne couvrent pas complètement l’œil et le pourtour de l’œil. Il faut continuer de porter des lunettes anti-UV tel qu’indiqué. REMARQUE : L’exposition à long terme aux UV est un facteur de risque associé aux cataractes. L’exposition dépend d’un certain nombre de facteurs, comme ceux liés à l'environnement (altitude, géographie, nébulosité) et à l'individu (durée et nature des activités extérieures). Les lentilles cornéennes anti-UV aident à protéger les yeux contre les effets nuisibles du rayonnement ultraviolet. Cependant, aucune étude clinique n’a démontré que le port de lentilles cornéennes anti-UV réduit le risque de développer des cataractes ou d’autres troubles oculaires.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur les indications, contre-indications, avertissements et précautions concernant un produit spécifique, veuillez sélectionner le lien suivant pour télécharger la notice d’accompagnement du produit.

Port 1-JOUR

Marque ACUVUEMD DEFINEMD 1-JOUR
Marque ACUVUEMD TruEyeMD 1-JOUR (narafilcon A)
Marque ACUVUEMD MOIST 1-JOUR
Marque ACUVUEMD MOIST 1-JOUR pour l’ASTIGMATISME
Marque ACUVUEMD MOIST 1-JOUR MULTIFOCALE
Marque ACUVUE OASYSMD 1-jour avec technologie HydraLuxeMC
Marque ACUVUE OASYSMD 1-jour pour l’ASTIGMATISME

Port aux 2 semaines

Marque ACUVUE OASYSMD
Marque ACUVUE OASYSMD pour l'ASTIGMATISME
Marque ACUVUE OASYSMD pour la PRESBYTIE
Marque ACUVUEMD 2

Port mensuel

Marque ACUVUEMD VITA
Marque ACUVUEMD VITA pour l’ASTIGMATISME

La solution désinfectante à usages multiples ACUVUEMD RevitaLens est indiquée pour l’entretien des lentilles cornéennes souples (hydrophiles), y compris les lentilles en hydrogel de silicone. Utiliser ce produit, sous les conseils d’un professionnel de la vue, pour désinfecter, nettoyer, rincer, conserver, éliminer les protéines et traiter les lentilles cornéennes. Ne pas utiliser en cas d’allergie à l’un des ingrédients de la solution désinfectante à usages multiples ACUVUEMD RevitaLens. Tout problème avec les lentilles cornéennes et leurs produits d’entretien peut causer une infection ou une ulcération de la cornée qui entraînera une perte de la vision. Il est essentiel de respecter les consignes du professionnel de la vue et toutes les instructions sur l’étiquette concernant l’utilisation adéquate des lentilles et de leurs produits d’entretien, y compris l’étui à lentilles cornéennes.

Utiliser les gouttes Blink Contacts® et Blink-N-Clean® pour lubrifier et réhydrater les lentilles cornéennes souples et perméables au gaz, aider à soulager la sécheresse et l’irritation pouvant être associées au port des lentilles cornéennes et offrir une protection en instillant une goutte dans l’œil avant d’insérer la lentille. Ne pas utiliser en cas d'allergie à l’un des ingrédients des gouttes Blink Contacts® ou Blink‑N‑Clean®. Les patients doivent arrêter de les utiliser et communiquer avec leur professionnel de la vue s’ils ressentent une douleur aux yeux, des changements de la vue, une persistance de la rougeur ou une irritation de l’œil, ou si l’affection s’aggrave ou persiste plus de 72 heures.

Les gouttes hydratantes Blink® et les gouttes Blink® Intense procurent un soulagement temporaire de la sensation de brûlure, d’irritation et d’inconfort due à la sécheresse des yeux ou à l’exposition au soleil et au vent, et peuvent être utilisées comme protection contre toute irritation future. Les patients doivent arrêter de les utiliser et communiquer avec leur professionnel de la vue s’ils ressentent une douleur aux yeux, des changements de la vue, une persistance de la rougeur ou une irritation de l’œil, ou si l’affection s’aggrave ou persiste plus de 72 heures.

PP2021MLT6608

RÉSUMÉ DES INDICATIONS ET DES INFORMATIONS SUR LA SÉCURITÉ

POUR LE SYSTÈME DE PULSATIONS THERMIQUES LIPIFLOW®

INDICATIONS

Le système de pulsations thermiques LipiFlow® est conçu pour l’application thérapeutique localisée de chaleur et de pression chez des patients adultes atteints d’affections palpébrales chroniques et kystiques, y compris le dysfonctionnement des glandes de Meibomius (DGM), aussi connu sous le nom de « sécheresse oculaire par excès d’évaporation » ou de « syndrome de l’œil sec par déficience lipidique ».

CONTRE-INDICATIONS

Ne pas utiliser le système LipiFlow® chez des patients dans les situations suivantes, car l’utilisation de ce dispositif pourrait causer des lésions. L’innocuité et l’efficacité du dispositif n’ont pas été étudiées auprès de patients dans de tels cas.

  • Chirurgie de l’œil dans les 3 derniers mois, y compris toute procédure intraoculaire ou oculoplastique, chirurgie de la cornée ou chirurgie réfractive
  • Blessure oculaire dans les 3 derniers mois
  • Herpès de l’œil ou de la paupière dans les 3 derniers mois
  • Infection oculaire active (p. ex., infection de nature virale, bactérienne, mycobactérienne, protozoaire ou fongique de la cornée, de la conjonctive, des glandes lacrymales, du sac lacrymal ou des paupières, y compris un hordéole ou orgelet)
  • Inflammation oculaire active ou antécédents d’une inflammation oculaire chronique récurrente dans les 3 derniers mois (p. ex., rétinite, inflammation maculaire, choroïdite, uvéite, iritis, sclérite, épiscléritis, kératite)
  • Anomalies nuisant au fonctionnement palpébral (p. ex., entropion, ectropion, tumeur, œdème, blépharospasme, lagophtalmie, trichiasis sévère, ptosis sévère)
  • Anomalie de la surface oculaire susceptible d’endommager la cornée (p. ex., brûlure chimique antérieure, érosion cornéenne récurrente, trouble épithélial cornéen, ulcérations cornéennes de grade 3 détectées par la coloration à la fluorescéine ou dystrophie de la cornée, en empreintes digitales)

PRÉCAUTIONS

Les dispositifs Activateur ou Activateur II (uniservices) peuvent ne pas convenir à tous les yeux, tels que les yeux ayant des fornix palpébraux anormalement petits. L’utilisation du système LipiFlow® dans les situations suivantes peut réduire l’efficacité du traitement, car elles peuvent entraîner des symptômes oculaires non liés aux glandes de Meibomius kystiques et faire appel à une prise en charge médicale distincte. L’innocuité et l’efficacité de ce dispositif n’ont pas été étudiées auprès de patients dans de tels cas :

  • Conjonctivite allergique, vernale ou géante papillaire modérée ou sévère (grade 2 à 4)
  • Inflammation palpébrale sévère (grade 3 à 4) (p. ex., blépharochalasis, blépharite staphylococcique ou blépharite séborrhéique); les patients atteints d’une inflammation palpébrale sévère devraient recevoir un traitement médical avant l’utilisation du dispositif
  • Maladie systémique causant la sécheresse oculaire (p. ex., syndrome de Stevens-Johnson, carence en vitamine A, polyarthrite rhumatoïde, granulomatose de Wegener, sarcoïdose, leucémie, syndrome de Riley-Day, lupus érythémateux disséminé ou systémique, syndrome de Sjögren)
  • Prise de médicaments reconnus pour causer la sécheresse oculaire (p. ex., isotrétinoïne (Accutane®) et antihistaminiques systémiques)
  • Blépharoplastie et procédures esthétiques des cils (p. ex., blépharoplastie, tatouage des paupières) 

De plus, la procédure de traitement peut déloger les bouchons lacrymaux ponctuels mis en place antérieurement, ce qui pourrait accroître les symptômes du syndrome de l'œil sec chez le patient.

EFFETS INDÉSIRABLES

Des effets indésirables susceptibles de survenir à l’issue de la procédure incluent, mais sans s’y limiter, l’apparition ou l’exacerbation de :

  • toute douleur palpébrale ou oculaire exigeant l’arrêt de la procédure de traitement
  • toute irritation ou inflammation de la paupière (p. ex, œdème, hématome, pétéchie, dermatite, hordéole ou chalazion)
  • toute irritation ou inflammation de la surface oculaire (p. ex., abrasion de la cornée, œdème conjonctival ou injection conjonctivale [hyperémie])
  • tout symptôme oculaire (p. ex., brûlure, picotements, larmoiements, démangeaisons, écoulement de l’œil, rougeurs, sensation de corps étranger dans l’œil, troubles de la vision, sensibilité à la lumière)

Des effets indésirables graves possibles (effets qui sont définis comme entraînant une lésion ou une altération permanente d’une structure corporelle ou d’une fonction de l’organisme, ou qui nécessitent une intervention médicale ou chirurgicale pour éviter une lésion ou une altération permanente à une structure corporelle ou à une fonction de l’organisme), qui sont peu susceptibles de se produire avec l’utilisation du dispositif, comprennent, mais sans s’y limiter :

  • toute brûlure thermique de la paupière ou de l’œil, y compris de la conjonctive, de la cornée ou du cristallin
  • toute lésion physique à la paupière attribuable à la pression exercée
  • toute infection de la surface oculaire (cornée)

ATTENTION

Se reporter au mode d’emploi du système de pulsations thermiques LipiFlow® pour une liste complète des indications, des mises en garde et des précautions.

 

POUR LE SYSTÈME D’IMAGERIE MEIBOMIENNE DYNAMIQUE LIPISCAN®

INDICATIONS

Le système d’imagerie meibomienne dynamique (DMI) LipiScan® est un dispositif d’imagerie ophtalmique conçu pour être utilisé par un médecin chez des patients adultes pour capter, archiver, manipuler et stocker des images numériques des glandes de Meibomius.

CONTRE-INDICATIONS

Aucune contre-indication n’a été observée pour LipiScan®.

PRÉCAUTIONS

Avertissement : Désinfecter les surfaces de la mentonnière, de l’appui-front et de l’éverseur de paupières, qui est muni d’une source de lumière infrarouge, avec de l’alcool isopropylique immédiatement avant usage et avant entreposage afin de prévenir toute contamination croisée et toute infection chez les patients.

EFFETS INDÉSIRABLES

Il n’existe aucun effet indésirable connu ou anticipé associé à l’utilisation de ce dispositif.

ATTENTION

Se reporter au mode d’emploi du système LipiScan® pour une liste complète des indications, des mises en garde et des précautions.

 

POUR L’INTERFÉROMÈTRE DE LA SURFACE OCULAIRE LIPIVIEW® II

INDICATIONS

L’Interféromètre de la surface oculaire LipiView® II est un appareil d’imagerie ophtalmique conçu pour être utilisé par un médecin chez des patients adultes pour capter, archiver, manipuler et stocker des images numériques :

  • Observations spéculaires (interférométriques) du film lacrymal. Au moyen de ces images, le système LipiView® II mesure l’épaisseur absolue de la couche lipidique du film lacrymal.
  • Glandes de Meibomius sous illumination par proche infrarouge.
  • Surface oculaire et paupières sous illumination blanche.

Tous ces types d’images peuvent être documentés photographiquement et surveillés visuellement.

CONTRE-INDICATIONS

Les contre-indications décrivent des situations dans lesquelles le dispositif ne devrait pas être utilisé en raison des risques qui l’emportent de toute évidence sur les bienfaits. Aucune contre-indication n’a été observée pour LipiView® II.

PRÉCAUTIONS

Les circonstances suivantes chez un patient peuvent nuire à l’évaluation de son film lacrymal par interférométrie au moyen de LipiView® II :

  • L’utilisation de gouttes ophtalmiques telles que les lubrifiants de larmes artificielles, l’usage d’onguents et de médicaments. Aviser les patients de ne pas instiller de gouttes ophtalmiques à base d’huile (p. ex., Soothe®, Restasis®, Systane Balance®) au moins 12 heures avant l’utilisation du dispositif et de ne pas appliquer de l’onguent au moins 24 heures avant l’utilisation du dispositif. Attendre au moins 4 heures pour utiliser le dispositif après l’instillation de tout autre type de gouttes ophtalmiques
  • Le port de lentilles de contact souples ou rigides. Demander aux patients de ne pas porter leurs lentilles de contact au moins 4 heures avant l’utilisation du dispositif
  • L’utilisation de produits cosmétiques à base d’huile autour des yeux
  • Le frottement des yeux avant l’évaluation
  • Une baignade récente dans une piscine chlorée. Aviser les patients de ne pas se baigner en piscine au moins 12 heures avant l’utilisation du dispositif
  • Tout problème lié à la surface oculaire pouvant nuire à la stabilité du film lacrymal, notamment une maladie, une dystrophie, un traumatisme, une cicatrice, une opération chirurgicale ou une anomalie

EFFETS INDÉSIRABLES

Il n’existe aucun effet indésirable connu ou anticipé associé à l’utilisation de ce dispositif.

ATTENTION

Se reporter au mode d’emploi du système LipiView® II pour une liste complète des indications, des mises en garde et des précautions.

 

POUR L’ÉVALUATEUR DES GLANDES DE MEIBOMIUS

INDICATIONS

L’Évaluateur des glandes de Meibomius est un instrument portatif conçu pour être utilisé par un médecin dans le but d’évaluer les sécrétions meibomiennes chez des patients adultes durant un examen de la vue de routine. L’instrument permet une technique d’évaluation normalisée en exerçant une pression constante et légère sur le bord libre externe de la paupière inférieure, tout en visualisant les sécrétions dans les canaux excréteurs des glandes de Meibomius grâce à un biomicroscope muni d’une lampe à fentes.

CONTRE-INDICATIONS

Il n’existe aucune contre-indication connue.

PRÉCAUTIONS

  • Ne pas enfoncer la surface de contact jusqu’au bout du ressort. Une fois la surface de contact enfoncée de 6 mm approximativement, éviter d’exercer toute pression additionnelle. Le fait d’exercer une pression additionnelle annulera les avantages associés à l’utilisation d’un instrument permettant d’exercer une pression standard
  • Savoir utiliser un biomicroscope muni d’une lampe à fentes est requis dans le but d’utiliser un Évaluateur des glandes de Meibomius dans l’examen des sécrétions meibomiennes

MISES EN GARDE

Afin d’utiliser correctement l’Évaluateur des glandes de Meibomius, passer en revue les mises en garde suivantes :

  • Ne pas utiliser l’Évaluateur des glandes de Meibomius si l’emballage est ouvert ou endommagé. Ne pas utiliser l’Évaluateur des glandes de Meibomius s’il semble brisé ou endommagé, s’il présente des angles pointus ou des surfaces rugueuses à l’inspection initiale
  • Adopter et maintenir des procédures adéquates de contrôle des infections, incluant le lavage des mains avant la manipulation du dispositif et avant l’évaluation de chaque patient. Désinfecter l’instrument avec de l’alcool après chaque usage et entre les patients
  • Éviter tout contact avec les yeux. Demander au patient de regarder vers le haut et au loin afin d’éviter toute lésion cornéenne dans l’éventualité où la surface de contact toucherait par inadvertance l’œil

EFFETS INDÉSIRABLES

Les effets indésirables possibles, qui sont peu susceptibles de se produire avec l’utilisation de l’Évaluateur des glandes de Meibomius, comprennent, mais sans s’y limiter :

  • Abrasion de la peau (p. ex., à cause d’une surface rugueuse du dispositif).
  • Abrasion de l’œil (p. ex., à cause d’un contact inapproprié de l’instrument avec l’œil)
  • Infection de la peau ou de l’œil (p. ex., à cause d’une désinfection inadéquate ou insuffisante après usage et entre les patients)
  • Réaction allergique ou toxique (p. ex., à cause d’une exposition à tout résidu laissé pendant la manipulation par l’utilisateur)

ATTENTION

Se reporter au feuillet accompagnant l’Évaluateur des glandes de Meibomius pour une liste complète des indications, des mises en garde et des précautions.

PP2021TS4118

To access all features and enjoy the full functionality of this site, please ensure your browser is up-to-date. For IE8 users, the most recent version is IE11.

Important Safety Information

Important Safety Information for ACUVUE® VITA Brand Contact Lenses

ACUVUE® VITA Brand Contact Lenses are indicated for vision correction as a daily wear lens with one-month recommended replacement. As with any contact lens, eye problems, including corneal ulcers, can develop. Some wearers may experience mild irritation, itching or discomfort. Lenses should not be prescribed if patients have any eye infection, or experience eye discomfort, excessive tearing, vision changes, redness or other eye problems. Consult the package insert for complete information. Complete information is also available from Johnson & Johnson Vision Care division of Johnson & Johnson Inc., by calling 1-800-267-5098 or by visiting jnjvisionpro.ca.

Important safety information for all brands (except 1-DAY ACUVUE® DEFINE® and ACUVUE® Theravision® with Ketotifen)

ACUVUE® Brand Contact Lenses are indicated for vision correction. As with any contact lens, eye problems, including corneal ulcers, can develop. Some wearers may experience mild irritation, itching or discomfort. Lenses should not be prescribed if patients have any eye infection, or experience eye discomfort, excessive tearing, vision changes, redness or other eye problems. Consult the package insert for complete information. Complete information is also available from Johnson & Johnson Vision Care division of Johnson & Johnson Inc., by calling 1-800-267-5098 or by visiting jnjvisionpro.ca.

Important Safety Information for 1-DAY ACUVUE® DEFINE® Brand Contact Lenses

1-DAY ACUVUE® DEFINE® Brand Contact Lenses are available with and without vision correction. As with any contact lens, eye problems, including corneal ulcers, can develop. Some wearers may experience mild irritation, itching or discomfort. Lenses should not be prescribed if patients have any eye infection, or experience eye discomfort, excessive tearing, vision changes, redness or other eye problems. Consult the package insert for complete information, available from Johnson & Johnson Vision Care division of Johnson & Johnson Inc., by calling 1-800-267-5098 or by visiting jnjvisionpro.ca.

UV Disclaimer

Helps protect against transmission of harmful UV radiation to the cornea and into the eye.

WARNING: UV-absorbing contact lenses are NOT substitutes for protective UV-absorbing eyewear such as UV-absorbing goggles or sunglasses, because they do not completely cover the eye and surrounding area. You should continue to use UV-absorbing eyewear as directed. NOTE: Long-term exposure to UV radiation is one of the risk factors associated with cataracts. Exposure is based on a number of factors such as environmental conditions (altitude, geography, cloud cover) and personal factors (extent and nature of outdoor activities). UV-blocking contact lenses help provide protection against harmful UV radiation. However, clinical studies have not been done to demonstrate that wearing UV-blocking contact lenses reduces the risk of developing cataracts or other eye disorders.

For additional information about indications, contraindications, warnings and precautions for a particular product, please select the link below to download the product package insert.

Important Safety Information for ACUVUE® Theravision® with Ketotifen Contact Lenses

ACUVUE® Theravision® with Ketotifen contact lenses are available by prescription only for patients who require vision correction and experience ocular allergic itch due to allergic conjunctivitis. As with any contact lens, eye problems, including corneal ulcers, can develop. Some wearers may experience mild irritation, itching or discomfort. Lenses should not be prescribed if patients have any eye infection, or experience eye discomfort, excessive tearing, vision changes, redness, narrow angle glaucoma or other eye problems. Consult the package insert for complete information. Complete information is also available from Johnson & Johnson Vision Care division of Johnson & Johnson Inc., or by calling 1-800-267-5098, or by visiting jnjvisionpro.ca.

1-DAY wear

1-DAY ACUVUE® DEFINE® Brand
1-DAY ACUVUE® TruEye® Brand (narafilcon A)
1-DAY ACUVUE® MOIST Brand
1-DAY ACUVUE® MOIST Brand for ASTIGMATISM
1-DAY ACUVUE® MOIST Brand MULTIFOCAL
ACUVUE OASYS® Brand 1-Day with HydraLuxe
ACUVUE OASYS® Brand 1-Day for ASTIGMATISM

Two-week wear

ACUVUE OASYS® Brand
ACUVUE OASYS® Brand for ASTIGMATISM
ACUVUE OASYS® Brand for PRESBYOPIA
ACUVUE® 2 Brand

Monthly wear

ACUVUE® VITA Brand
ACUVUE® VITA Brand for ASTIGMATISM

ACUVUE® RevitaLens Multi-Purpose Disinfecting Solution is indicated for the care of soft (hydrophilic) contact lenses, including silicone hydrogel lenses. Use this product, as recommended by your eye care professional, to disinfect, clean, rinse, store, remove protein and condition your contact lenses. If you are allergic to any ingredient in ACUVUE® RevitaLens MPDS do not use this product. Problems with contact lenses and contact lens care products could result in corneal infection and/or ulcers and lead to loss of vision. It is essential that you follow your eye care professional’s directions and all labeling instructions for proper use of lenses and lens care products, including the contact lens case.

Use Blink Contacts® and Blink-N-Clean® Drops to lubricate and rewet soft and gas permeable contact lenses to help relieve dryness and irritation that may be associated with contact lens wear and to cushion lenses by placing a drop on the eye prior to the application on the eye. If you are allergic to any ingredients in Blink Contacts® or Blink-N-Clean® Drops, do not use these products. Patients should stop use and contact their eye care professional if they experience eye pain, changes in vision, continued redness or irritation of the eye, or if the condition worsens or persists for more than 72 hours.

Blink® Moisturizing Drops and Blink® Intensive Drops are for the temporary relief of burning, irritation and discomfort due to dryness of the eye or exposure to wind or sun, and may be used as a protectant against further irritation. Patients should stop use and contact their eye care professional if they experience pain, changes in vision, continued redness or irritation of the eye, or if the condition worsens or persists for more than 72 hours.

PP2021MLT5684

 

SUMMARY OF INDICATIONS AND IMPORTANT SAFETY INFORMATION

FOR THE LIPIFLOW® THERMAL PULSATION SYSTEM

INDICATIONS FOR USE

The LipiFlow® System is intended for the application of localized heat and pressure therapy in adult patients with chronic cystic conditions of the eyelids, including Meibomian Gland Dysfunction (MGD), also known as Evaporative Dry Eye or Lipid Deficiency Dry Eye.

CONTRAINDICATIONS

Do not use the LipiFlow® System in patients with the following conditions. Use of the device in patients with these conditions may cause injury. Safety and effectiveness of the device have not been studied in patients with these conditions.

  • Ocular surgery within prior 3 months, including intraocular, oculo-plastic, corneal or refractive surgery procedure
  • Ocular injury within prior 3 months
  • Ocular herpes of eye or eyelid within prior 3 months
  • Active ocular infection (e.g., viral, bacterial, mycobacterial, protozoan, or fungal infection of the cornea, conjunctiva, lacrimal gland, lacrimal sac, or eyelids including a hordeolum or stye)
  • Active ocular inflammation or history of chronic, recurrent ocular inflammation within prior 3 months (e.g., retinitis, macular inflammation, choroiditis, uveitis, iritis, scleritis, episcleritis, keratitis)
  • Eyelid abnormalities that affect lid function (e.g., entropion, ectropion, tumor, edema, blepharospasm, lagophthalmos, severe trichiasis, severe ptosis)
  • Ocular surface abnormality that may compromise corneal integrity (e.g., prior chemical burn, recurrent corneal erosion, corneal epithelial defect, Grade 3 corneal fluorescein staining, or map dot fingerprint dystrophy)

PRECAUTIONS

The Activator or Activator II (Disposable) may not fit all eyes, such as eyes with small palpebral fornices. Use of the LipiFlow® System in patients with the following conditions may result in reduced treatment effectiveness because these conditions may cause ocular symptoms unrelated to cystic meibomian glands and require other medical management. Safety and effectiveness of the device have not been studied in patients with these conditions.

  • Moderate to severe (Grade 2-4) allergic, vernal or giant papillary conjunctivitis
  • Severe (Grade 3 or 4) eyelid inflammation (e.g., blepharochalasis, staphylococcal blepharitis or seborrheic blepharitis). Patients with severe eyelid inflammation should be treated medically prior to device use
  • Systemic disease conditions that cause dry eye (e.g., Stevens-Johnson syndrome, vitamin A deficiency, rheumatoid arthritis, Wegener’s granulomatosis, sarcoidosis, leukemia, Riley-Day syndrome, systemic lupus erythematosus, Sjögren's syndrome)
  • Taking medications known to cause dryness (e.g., isotretinoin (Accutane®) and systemic antihistamines)
  • Esthetic eyelid and eyelash procedures (e.g., blepharoplasty, lash extensions, eyelid tattooing)

In addition, the treatment procedure may loosen previously inserted punctal plugs, which may worsen the patient’s dry eye symptoms.

ADVERSE EFFECTS

Potential adverse effects that may occur as a result of the procedure include, but are not limited to, the onset or increase in

  • Eyelid/eye pain requiring discontinuation of the treatment procedure
  • Eyelid irritation or inflammation (e.g., edema, bruising, blood blister, dermatitis, hordeolum or chalazion)
  • Ocular surface irritation or inflammation (e.g., corneal abrasion, conjunctival edema or conjunctival injection (hyperemia)
  • Ocular symptoms (e.g., burning, stinging, tearing, itching, discharge, redness, foreign body sensation, visual disturbance, sensitivity to light)

Potential serious adverse events (defined as permanent impairment or damage to a body structure or function or necessitates medical or surgical intervention to preclude permanent impairment or damage to a body structure or function) that are not anticipated because of the device mitigations to prevent occurrence include:

  • Thermal injury to the eyelid or eye, including conjunctiva, cornea or lens
  • Physical pressure-induced injury to the eyelid
  • Ocular surface (corneal) infection

ATTENTION

Reference the LipiFlow® System Instructions for Use for a complete listing of indications, warnings, and precautions.

 

FOR THE LIPISCAN® DYNAMIC MEIBOMIAN IMAGER

INDICATIONS FOR USE

LipiScan® Dynamic Meibomian Imager (DMI) is an ophthalmic imaging device intended for use by a physician in adult patients to capture, archive, manipulate and store digital images of the meibomian glands.

CONTRAINDICATIONS

No contraindications have been identified for the LipiScan®.

PRECAUTIONS

Caution: Disinfect the surfaces of the chin rest, forehead rest and Handheld Near Infrared (IR) Lid Everter with isopropyl alcohol immediately prior to use and prior to storage to prevent cross-contamination and patient infection.

ADVERSE EFFECTS

There are no known or anticipated adverse effects associated with use of this device.

ATTENTION

Reference the LipiScan® Dynamic Meibomian Imager Instructions for Use for a complete listing of indications, warnings, and precautions.

 

FOR THE LIPIVIEW® II OCULAR SURFACE INTERFEROMETER

INDICATIONS FOR USE

The LipiView® II Ocular Surface Interferometer is an ophthalmic imaging device that is intended for use by a physician in adult patients to capture, archive, manipulate and store digital images of:

  • Specular (interferometric) observations of the tear film. Using these images, LipiView II measures the absolute thickness of the tear film lipid layer.
  • Meibomian glands under near-infrared (NIR) illumination.
  • The ocular surface and eyelids under white illumination.

All of these image types can be photographically documented and visually monitored.

CONTRAINDICATIONS

Contraindications are conditions in which the device should not be used because the risk of use clearly outweighs any benefit. No contraindications have been identified for LipiView® II.

PRECAUTIONS

The following patient conditions may affect the interferometry assessment of a patient’s tear film using LipiView® II:

  • Use of ophthalmic drops such as artificial tear lubricants, ointments, and medications. Advise patients not to instill oil-based ophthalmic drops (e.g., Soothe®, Restasis®, Systane Balance®) for at least 12 hours prior to device use and not to instill ointments for at least 24 hours prior to device use. Wait at least four (4) hours after the instillation of all other ophthalmic drops prior to device use.
  • Soft or rigid contact lens wear. Advise patients to remove contact lenses at least four hours prior to device use.
  • Use of oil-based facial cosmetics around the eye.
  • Eye rubbing.
  • Recent swimming in a chlorinated pool. Advise patients not to swim for at least 12 hours prior to device use.
  • Any ocular surface condition that affects the stability of the tear film. These conditions include disease, dystrophy, trauma, scarring, surgery, or abnormality.

ADVERSE EFFECTS

There are no known or anticipated adverse effects associated with use of this device.

ATTENTION

Reference the LipiView® II Instructions for Use for a complete listing of indications, warnings, and precautions.

 

FOR THE MEIBOMIAN GLAND EVALUATOR

INDICATIONS FOR USE

The Meibomian Gland Evaluator is a hand held instrument used by a physician to evaluate Meibomian gland secretions in adult patients during a routine eye examination. The instrument provides a standardized method to apply consistent, gentle pressure to the outer skin of the lower eyelid while visualizing the secretions from the Meibomian gland orifices through a slit lamp biomicroscope.

CONTRAINDICATIONS

No contraindications are known.

PRECAUTIONS

  • Do not depress the shaft to the endpoint of the spring. Do not apply any additional force after the shaft has been depressed approximately 6 mm. Applying additional force negates the benefit of using the instrument to apply standard force.
  • Familiarity with use of a slit lamp biomicroscope is required to use Meibomian Gland Evaluator for assessment of the meibomian gland secretions.

WARNINGS

To ensure proper use of the Meibomian Gland Evaluator, review the warnings below.

  • Do not use Meibomian Gland Evaluator if the package is open or broken. Do not use Meibomian Gland Evaluator if it appears broken or has sharp edges or rough surfaces upon initial inspection.
  • Maintain proper infection control procedures including cleaning hands before handling the device and before evaluation of each patient. Disinfect the instrument with alcohol after each use and between patients.
  • Avoid contact of the devices with the eye. Instruct the patient to look up and away to avoid injury to the cornea in the event the contact surface inadvertently touches the eye.

ADVERSE EFFECTS

Potential adverse effects that are unlikely but may occur with use of the Meibomian Gland Evaluator include but are not limited to:

  • Skin abrasion (e.g., from a rough surface on the device)
  • Eye abrasion (e.g., from improper contact of the instrument with the eye)
  • Infection of the skin or eye (e.g., from improper or lack of disinfection after use and between patients)
  • Allergic or toxic reaction (e.g., from exposure to any residue on device during user handling)

ATTENTION

Reference the Meibomian Gland Evaluator Package Insert for a complete listing of indications, warnings, and precautions.

PP2019TS4210